BamLogoStrap

Le Bio

Section primary image bio 1000x750

Conscient de l’importance de notre terroir : la terre, les vignes et le climat constituent le socle de notre travail. En accord avec les principes de l’agriculture biologique, nous pratiquons une viticulture respectueuse de notre environnement et de nos sols, soucieux de la qualité de notre travail.

Landscape quote vines 915x515

L’équipe du Domaine Fontainebleau en Provence oeuvre à transmettre avec la plus grande fidélité, la singularité de son terroir à travers l’agriculture biologique.

Landscape primary workers 740x464

Pour certaines de nos cuvées telles que Le Louis-Baptiste, les vendanges sont récoltées manuellement, triées à la vigne et à l’arrivée au chai. Pour d’autres, elles sont ramassées par le biais d’une machine à vendanger dernière génération, équipée d’un tri du raisin embarqué, afin d’assurer un résultat de qualité.

La Terre

Section primary image la terre 1000x750

Ce domaine de 170 ha (dont 38 ha de vignes) s’enracine sur un terroir singulier constitué de pélites rouges, terre savoureuse riche en arômes, qui confère au vin une complexité et un caractère uniques. La physionomie des lieux, en amphithéâtre, accentue ce phénomène en faisant bénéficier aux vignes d’un microclimat frais. Il permet de préserver toute la finesse, la fraîcheur et l’équilibre d’expression propre aux grands vins de Provence.

Les cépages sont plantés sur tous types de sols, dans toutes les directions possibles.

Portrait primary la terre 398x598
Landscape primary la terre 740x464

Les hectares de vignes sont divisés en petites parcelles étalées sur l’ensemble du domaine. Celles-ci se répartissent entre Grenache, Cabernet Sauvignon, vieux Carignans, Ugni Blanc, Syrah, Vermentino et vieux Cinsaults… En découle ainsi des rouges, des rosés et des blancs complexes et équilibrés en AOP Coteaux-varois-en-provence et AOP Côtes-de-provence.

Landscape secondary valerie 822x512

VALÉRIE COURRÈGE

Depuis 2013, cette œnologue de renom cultive sur ce sol, authenticité et humilité.

"Les qualités d’un œnologue dans le cas du Domaine Fontainebleau en Provence avec son fort potentiel naturel, sont l’humilité tout d’abord mais aussi la rigueur et la précision, c’est-à-dire ne pas être trop interventionniste mais plutôt rester l’interprète d’un terroir particulier tout en adoptant une attitude et une méthode perfectionnistes à tous les niveaux de l’élaboration y compris à la vigne pour tirer le meilleur du terroir."